Case Manager nurses at the Epilepsy Institute

Des infirmier.e.s « Case Manager » à l’Institut Des Épilepsies
Un constat

En région Rhône-Alpes Auvergne, 60 000 patients sont atteints d’épilepsies.

Les insuffisances du système de santé, le manque de coordination et de suivi spécialisé au long cours en Épilepsie(s) ont rapidement été mis en évidence par les médecins, directeurs d’établissements médico-sociaux et représentants d’associations de patients.

À ce constat, s’ajoutent la diversité des situations médicales, la complexité du parcours de soins et de vie (soins primaires, secondaires, tertiaires), la nécessité d’une prise en compte des besoins sociaux (scolarité, travail, handicap…), d’une analyse et prise en charge individualisées et coordonnées de tous les besoins du patient tout au long de sa vie.

Une réponse : les infirmier.e.s « Case Manager »

L’Institut Des Épilepsies se veut un lieu de « prévention-repérage-diagnostic » et propose un accompagnement personnalisé des patients atteints d’épilepsies.

Les infirmier.e.s spécialisé.e.s « case-manager » au centre de cette organisation apportent un appui direct à toute personne qui en exprime le besoin.
Leur objectif est d’assurer au patient un suivi au long cours plus efficient d’une part, et en second lieu de mutualiser les savoir-faire et favoriser la transmission des connaissances entre professionnels de toutes spécialités autour du patient atteint.

Les infirmier.e.s répondent à toutes vos questions, vous accompagnent dans toutes les situations, lors d’entretiens téléphoniques et/ou en présentiel.
Une permanence téléphonique aux heures ouvrables du lundi au vendredi est assurée au numéro vert :
Vous pouvez leur écrire à cette adresse :
infirmier-idee@idee-epilepsy.org